
Questions - réponses avant de consulter un psychologue

Avant de se décider à franchir le cap d’une consultation chez le psychologue, pour soi-même, pour son enfant ou bien pour son couple qui traverse une période difficile, plusieurs questions peuvent traverser l’esprit, plusieurs doutes ou hésitations peuvent même empêcher la prise de rendez-vous.
Quelquefois la crainte de cette première rencontre ou la peur de poser des questions « bêtes » conduit à des annulations ou des déplacements de rendez-vous.
Consulter un psychologue est souvent comme un voyage dans sa propre vie. Pour chaque personne c’est totalement différent en fonction de ses expériences et parcours de vie, son âge, ses traumas etc. Ce parcours peut être revisité avec quelqu’un qui vous accompagne, qui vous aide à l’envisager d’une nouvelle façon, à formuler les questionnements essentiels pour vous et à trouver vos propres réponses.
Voici quelques questions qui viennent souvent en amont d’une consultation et quelques éléments ou débuts de réponses. Il n’y pas de bonnes ou de mauvaises questions comme il n’y a aucune réponse préfabriquée qui viendrait à bout de tous ses doutes. Pour autant cela a le mérite d’esquisser quelques lignes dans ce début de question qui vous amène là...
Ne cherchez pas à éviter à vos enfants les difficultés de la vie, apprenez-leur à les surmonter
Louis Pasteur
Vous êtes libres de franchir le cap pour vous renseigner tout simplement en prenant contact par téléphone ou par message ou alors en prenant rendez-vous auprès de moi afin de partager vos interrogations ou hésitations.
Le premier pas vous appartient...
Je reste à votre écoute. Hervé Princl, psychologue clinicien et psychothérapeute.