top of page
En groupe 4.jpg

Questions - reponses

Des arbres de foret sont peints avec des points d’interrogations. Questions-réponses qu’on se pose avant d’aller chez le psychologue

Avant de se décider à franchir le cap d’une consultation chez le psychologue, pour soi-même, pour son enfant ou bien pour son couple qui traverse une période difficile, plusieurs questions peuvent traverser l’esprit, plusieurs doutes ou hésitations peuvent même empêcher la prise de rendez-vous.  

 

Quelquefois la crainte de cette première rencontre ou la peur de poser des questions « bêtes » conduit à des annulations ou des déplacements de rendez-vous.

 

Consulter un psychologue est souvent comme un voyage dans sa propre vie. Pour chaque personne c’est totalement différent en fonction de ses expériences et parcours de vie, son âge, ses traumas etc.   Ce parcours peut être revisité avec quelqu’un qui vous accompagne, qui vous aide à l’envisager d’une nouvelle façon, à formuler les questionnements essentiels pour vous et à trouver vos propres réponses.

 

Voici quelques questions qui viennent souvent en amont d’une consultation et quelques éléments ou débuts de réponses.  Il n’y pas de bonnes ou de mauvaises questions comme il n’y a aucune réponse préfabriquée qui viendrait à bout de tous ses doutes. Pour autant cela a le mérite d’esquisser quelques lignes dans ce début de question qui vous amène là...  

  • Comment savoir quel type de psychologue je consulterai ?
    La démarche que vous êtes en train d’effectuer et son effet de surprise est une première clef que vous pouvez vous accorder. Il n’y a pas de psy « idéal » dans l’absolu mais juste quelqu’un qui pourra être là pour vous au bon endroit au bon moment. Assurez-vous seulement que la personne choisi possède les diplômes nécessaires ainsi que l’expérience requise pour vous accompagner. Plutôt que de chercher « un type » de psychologue en particulier, laissez-vous la possibilité de faire un premier pas vers une personne plutôt que vers un type de pratique. Pour réussir à mettre quelques mots sur ce qui vous empêche d’avancer dans la vie de tous les jours c’est important que tel ou tel autre choix reflète votre propre demande. La qualité du travail en dépend puisque votre engagement sera influencé par ce qui vous fait pousser la porte de tel ou de tel professionnel.
  • Comment parler à mon enfant de sa consultation chez le psy ?
    Vous pouvez, en employant toujours vos propres mots, lui expliquer que son comportement (en citant certains soucis) vous inquiète, que vous vous souhaitez avant tout qu’il ou elle soit bien dans sa peau. Que vous vouliez vérifier que tout va bien et c’est un endroit où il sera « libre » de dire ou de dessiner « ce qui lui passe par la tête ». Par exemple vous pouvez aussi dire que maman ou papa qui s’intéressent beaucoup à lui ou à elle, ils se demandent comme faire pour s’occuper au mieux possible de lui ou d’elle et qu’ils auraient besoin d’ un peu d’aide d’un psychologue pour pouvoir comprendre certaines choses et trouver ensemble des solutions. N’hésitez pas à utiliser des images parlantes. Les soucis de votre enfants peuvent être décrits comme des « blessures» du cœur ou des « bobos » (pour les plus petits) que le psychologue prend soin de « nettoyer » et « panser » pour pouvoir les «réparer ». Les mots partagés peuvent être des « pansements », du « baume au cœur » et qu’un psy c’est comme quelqu’un qui « prend soin» des cœurs brisés et qui aimerait beaucoup « écouter des histoires » qu’il ou elle pourrait lui raconter. Le psychologue ne soigne pas avec des médicaments mais avec les mots, les jeux et les dessins.
  • Serais-je capable de parler à un inconnu ?
    C’est justement tout le travail d’un psychologue. Aider les personnes en difficulté à prendre la parole et à mettre des mots sur ce qui parait au départ très complexe, voire indicible. Parfois même à verbaliser progressivement sur ce qu’elles pensent ignorer. Cet accompagnement ressemble en quelque sorte à celui d’un accoucheur qui va vous aider à sortir de vous des choses que vous avez au fond, sans forcément en être conscient. Ce n’est pas une situation banale que de voir quelqu’un pour parler de son intimité. L’écoute d’un psychologue n’est pas non plus banale. Elle est adaptée pour être fine et vous amener en douceur à dire les choses que vous portez en vous. Donnez-vous ce temps pour vous sentir à l’aise et de tenter de trouver les clefs adaptées afin d'ouvrir quelques portes vérouillées. Progressivement la confiance s’installe en s’appuyant sur un cadre sécure et non jugeant. Le psy s’adapte au fur et à mesure à votre rythme et vous aide à identifier vos émotions et à y mettre des mots. Dans cet accordage à deux les filtres qui vous empêchaient de voir clair s’estompent petit à petit pour donner un sens nouveau à ce qui brouillait votre vue et vie. Le psy, d’inconnu, pourrait alors devenir un allié important dans votre cheminement.

Vous êtes libres de franchir le cap pour vous renseigner tout simplement en prenant contact par téléphone ou par message ou alors en prenant rendez-vous auprès de moi afin de partager vos interrogations ou hésitations.

Le premier pas vous appartient...
Je reste à votre écoute. Hervé Princl,  psychologue clinicien et psychothérapeute.

bottom of page