top of page
Soutien 1.jpg

Type de suivi

Le soutien
Au travers du trou de la serrure dans nuit étoilée on entrevoit une foret avec le petit prince et le renard. Le type de suivi en psy est lié à la rencontre

Avant tout c’est votre démarche personnelle qui donnera les pistes nécessaires pour déterminer le type de suivi qui vous conviendra. Ce n’est pas quelque chose que l’on sait au préalable car une authentique démarche requiert une part d’inconnu, une place faite à la rencontre.

Durant cette rencontre, votre récit spontané de la situation qui vous amène à consulter apportera de précieuses informations de la façon la plus pertinente d’appréhender ce suivi.  

Il s’agit de vous donner ce temps pour pouvoir formuler ce qui vous chagrine ou vous déstabilise dans votre vie et ainsi identifier, avec l’aide du psychologue, les directions et les clefs de sa prise charge.

Un regard différent vous sera proposé au travers d’un soutien, une psychothérapie, un accompagnement / conseil ou une combinaison de différents types de suivi,  en fonction de votre situation particulière, sera envisagé pour s’ adapter au mieux à vos besoins.

Pour certains un suivi en individuel ou en couple sera le plus utile et dans d’autres cas un travail en groupe pourrait s’avérer très pertinent.

Certains carrefours dans la vie peuvent devenir de véritables impasses dépourvues de sens à défaut de trouver des repères capables de baliser le chemin.

 

Pour vous accompagner dans vos difficultés et dans un cadre contenant et souple aux alentours de Nancy /Lunéville, je vous propose trois types de suivi psychologique en fonction de votre situation spécifique :

  • Soutien

  • Psychothérapie

  • Accompagnement-conseil

 Un énorme carrefour d’autoroutes est monté en un grand nœud et renvoie au besoin de différents types de suivis et d’accompagnements

Le soutien

Une branche d’arbre arrondie sert d’appui et de balançoire naturelle à une femme qui s’allonge dessus au bord de l’eau. Soutien psychologique

Le soutien psychologique est une des postures d’aide du thérapeute qui permet à la personne en difficulté de se sentir moins seule face à certains « poids » de la vie vécus comme écrasants, insoutenables.

Soutenir quelqu’un n’est aucunement se mettre à sa place, ce qui risquerait de rajouter encore plus de désespoir au désespoir, mais, comme l’origine du mot soutien l’indique il s’agira plutôt tenir par-dessous, supporter, empêcher une personne de fléchir, ne pas la laisser choir. Lui offrir un contenant, un appui.

Il pointe aussi des angles de vision différents d’une situation, ce qui aide à envisager les choses considérées problématiques d’une façon inédite.

La bienveillance du psychologue est importante mais elle ne suffit pas.

Il ne s’agit pas de jouer le rôle d’un copain ou d’un parent mais d’être là à la fois en tant que spécialiste des conflits psychiques qu’en tant qu’humain à part entière, c’est-à-dire un professionnel qui n’est pas présent pour « plaindre » mais capable de prendre en compte la parole de celui qui souffre sans aucun jugement et dans ses multiples facettes et dimensions.

Le soutien psychologique offre un cadre à la fois stable et souple qui permet de contenir les débordements émotionnels.

Par exemple, en matière de guidance parentale il ne s’agit pas de vous fournir des recettes toutes prêtes mais plutôt de vous aider à cheminer. Cela implique souvent une visite de votre propre vécu d’enfant, une part de votre histoire et sa transmission.

Quelques enjeux communs se retrouvent alors au passage et donnent des clefs pour la compréhension de certaines difficultés.

Un homme au bord de mer fait tomber un cadre qui prenant vie laisse échapper la mer et les bateaux qui coulent au sol. Soutien et cadre psychologique

La psychothérapie

Un voilier navigue au ciel laissant apparaitre sur son chemin, au travers des nuages, une vue sur la terre comme d’un avion. Psychothérapie, voir au travers

Fréquemment mes patients arrivent lors du premier rendez-vous avec un sentiment flou de mal être: “je vous appelle parce que “ça va pas du tout!” ou « c’est compliqué ».

Le travail psychothérapique ne consiste pas seulement à aider une personne à aller mieux pour un court laps de temps ou juste de se sentir soulagé en sortant d’un cabinet de consultation mais faire en sorte de pouvoir continuer longtemps le chemin de sa vie en se sentant capable de changer profondément sa façon de gérer ses problèmes.

Dire est une sorte de traversée qui permet de voir plus clair, d’ouvrir des horizons méconnus en soi mais ce processus peut être douloureux, dans un premier temps.

Pour autant, « le remède » de ce mal, la parole,  n’est pas davantage douloureux que ce qui a causé cette souffrance. Elle s’incarne dans des symptômes subis au quotidien qui amènent à consulter.

Pour y parvenir, le travail psychothérapique participe à faire verbaliser puis à faire prendre conscience de ce qui se dissimule derrière ses blocages, ses troubles, ses obsessions, ce qui empêche d’avancer.

Souvent, les problèmes qui amènent quelqu’un à consulter envahissent sa vie de façon brutale, permanente ou répétitive.

Des symptômes parfois handicapants sous des formes très diverses enferment la personne dans un carcan et l’isolent de son entourage (TOC, phobies, addictions aliénantes, troubles alimentaires,  angoisses, timidité paralysante, troubles d’expression sexuelle, somatique ou d’agissements violents…).

Femme assise avec chat et sablier sur le petit bout visible de l’Icerberg tandis qu’elle se reflète sous l’eau, dans la partie cachée de l’iceberg. Psychothérapie de l’invisible
Femme change le temps en plaçant immenses bout de puzzle de ciel bleu sur un ciel nuageux. Psychothérapie changeant le filtre de sa vie

Il arrive que ces symptômes soient le bout visible de l’iceberg, d’un problème bien plus profond qu’il convient de soigner en priorité afin de pouvoir avoir accès à ce qui pose souci au quotidien sous forme de symptômes qui ne semblent pas, a priori, en rapport avec un problème bien plus ancien.

Une enfance ou adolescence difficile, marquée, entre autres, par la violence familiale, la maladie ou des abus sexuels, à l’âge adulte porte en elle les stigmates des traumatismes tus qui s’expriment par tous les moyens à défaut de l’avoir fait par les mots.

Il s’agit alors de rassembler les bouts de puzzles éparpillés de son vécu et de retrouver un sens à son histoire, car quelque chose qui peut devenir racontable peut dès lors être « digéré » et intégré dans sa vie comme une expérience qui ne se répète pas à l’infini et qui ne détruit plus.

Accompagnement - conseil

caverne obscure est éclairée par puis de lumière. Elle renvoie aux éclairages psychologiques pour accompagnement et conseil psy sur sa vie

Faire appel à un psychologue n’est pas toujours le signe d’une souffrance profonde mais peut être aussi une recherche de mettre en lumière certaines parties de sa vie, comprendre les processus qui sous-tendent certains actes, mettre en valeur son savoir être, développer plus son savoir-faire.

Dans bien des situations des personnes ressentent le besoin de se faire accompagner à des moments clefs de leur vie, vécus plus ou moins bien :

  • au moment où l’enfant parait ou durant les étapes de son développement.

Les parents peuvent ressentir le besoin d’un éclairage, d’un accompagnement au chemin de leur parentalité.  F. Dolto dit que l’enfant en naissant transforme deux adultes en parents. Si l’enfant  « fait » les parents, ce changement de statut est un bouleversement immense dans une vie.

« Le train » de cette vie change et peut dérailler momentanément puisque des réaménagements importants se mettent en place et interrogent la place de chacun dans la famille.

  • L’accompagnement peut aussi concerner des périodes de transitions personnelles ou professionnelles comme un déménagement, une expatriation, des réorientations professionnelles complexes ou au moment d’une promotion vécue parfois comme une responsabilité trop forte.

  • Dans certains passages brumeux de la vie de maladies chroniques ou de deuil le psychologue peut être un interlocuteur privilégié pour faire face au quotidien.

Photo surréaliste : petite fille paraissant géante fait dérailler un train de sa trajectoire sur un pont. Guidance psy changement voie personnelle, professionnelle
homme à valise, le voyageur de Catalano,  on voit au travers de la moitié de son corps manquant une maison, un arbre :  son sentiment de vide, l’exil. Suivi psy
  • Un cheminement psychologique circonstancié peut être capital lors des opérations chirurgicales difficiles et parfois au moment des lourdes procédures de changement de genre lors des situations de dysphorie de genre.

  • Par ailleurs, dans des situations ceux qui s’occupent des autres ressentent le besoin de prendre du recul sur eux et leur pratique, prendre soin d’eux pour pouvoir continuer à bien prendre soin aussi des autres :

  • personnel médical, paramédical ou socio-éducatif,

  • assistantes maternelles ou tout autre personnel qui s’occupe des enfants, personnes en situation d’handicap etc. 

Au fil de mes consultations j’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs personnes désireuses de réfléchir avec l’aide d’un tiers de ce qui se passe dans leur corps, dans leur tête, ou de comment elles construisent et structurent leur avenir.  

L’accompagnement est une façon de faire un bout du chemin ensemble.

Quelle que soit la raison qui vous fait pousser ma porte je vous reçois comme vous êtes, seul.e  ou à deux, en famille ou en groupe,  avec vos attentes ou vos questionnements, vos blocages ou vos débordements dans un cadre contenant et bienveillant dans mon cabinet de psychologie clinique et de psychothérapie qui se situe au sein d’une Maison de Santé pluriprofessionnelle à mi-chemin entre Nancy et Lunéville (environ à 20 min) :
 

Maison de Santé Portoise située à
63, rue du Blanc Mur, 54210 Saint-Nicolas-de-Port

Parking public gratuit en face du cabinet.

couples ambigus, formant un seul visage triste, séparés au milieu par une page déchirée. Accompagnement psy thérapie de couple, transition de genre

Vous êtes libres de franchir le cap pour vous renseigner tout simplement en prenant contact par téléphone ou par message ou alors en prenant rendez-vous auprès de moi afin de partager vos interrogations ou hésitations.

Le premier pas vous appartient...
Je reste à votre écoute. Hervé Princl,  psychologue clinicien et psychothérapeute.

La psychotherapie
Accompagnement-conseil
bottom of page